Rabat

Rabat est la capitale du Maroc et le centre politique du royaume. En s’y promenant, on remarque l’architecture coloniale se mêlant aux boulevards bordés de palmiers et aux grands parcs. De par sa nature de pôle administratif, la ville est bien organisée, propre et plus calme que Marrakech ou Casablanca.

Flore, Laurence, Mehdi et moi avons donc entrepris de découvrir les attractions principales de la ville. L’un des incontournables consiste à visiter la kasbah des Oudayas. La kasbah a été érigée au XIIe siècle par les Almoravides pour lutter contre des tribus berbères. Elle surplombe l’embouchure du fleuve Bouregreg, qui sépare les villes de Rabat et Salé.

Les habitations sont toutes collées les unes contre les autres et on ne sait jamais si le chemin que l’on suit se terminera par un cul de sac.

L’essentiel de la visite des Oudayas consiste à se promener dans les petites rues peinturées en bleu et blanc et à prendre un thé et des cornes de gazelle au café Maure. Les habitations sont toutes collées les unes contre les autres et on ne sait jamais si le chemin que l’on suit se terminera par un cul de sac. Au centre de la kasbah se trouvent les jardins Andalous où de nombreux touristes s’arrêtent le temps d’apprécier la beauté de l’endroit. Certains sont là dans un autre but; c’est le cas des chats qui se prélassent au soleil.

Nous visitons ensuite l’esplanade de la tour Hassan et le mausolée de Mohammed V qui abrite les tombes de Mohammed V et de ses fils Moulay Abdellah et Hassan II. Projet très ambitieux pour l’époque, la construction de la tour Hassan a dû être abandonnée au 44e mètre sur un total de 60 mètres. Si elle avait été achevée, la mosquée aurait été la deuxième plus grande au monde, tout juste derrière celle de Samarra en Irak.

Le soir, nous allons manger dans un petit restaurant de la marina de Salé. La nourriture marocaine est excellente mais j’opte pour une petite pizza histoire de diversifier un peu mon alimentation.

En revenant vers le campus, Laurence et moi faisons un arrêt à Bouznika, une petite ville entre Rabat et Casablanca, pour profiter de la plage et déguster quelques sardines grillées sur le charbon de bois.