Marrakech la nuit
Après la première semaine de cours, le Bureau des Étudiants de l’ISCAE a décidé d’organiser une fin de semaine d’intégration à Marrakech. Ce sont donc deux autocars pleins à craquer de jeunes fébriles qui partent en direction de la ville la plus “ouverte” du Maroc. Attention, c’est ici que les contradictions commencent.
La consommation d’alcool est interdite par la religion musulmane mais l’application de cette règle demeure un choix personnel. Puisque la plupart des étudiant de l’ISCAE sont plus occidentalisés que la moyenne des jeunes marocains, peu d’entre eux suivent l’Islam à la lettre. Néanmoins, la vie des filles est souvent restreinte par leurs parents et cette fin de semaine est, pour certaines, l’une des rares occasions de sortir et de consommer de l’alcool.
La visite s’effectue avec un bouquet de menthe sous le nez afin de masquer l’odeur de la fiente de pigeon utilisée pour ramollir les peaux de bête.
À notre arrivée, nous nous installons dans des bungalows sur un complexe luxueux avec piscine creusée et café. Nous partons ensuite vers le Silver, une “boîte de nuit” dans la ville nouvelle de Marrakech. Au Maroc, comme en France et plusieurs autres pays, sortir en “boîte” implique d’arriver vers 1h-2h et de repartir vers 5h-6h. Les clubs n’ont jamais été mon activité préférée et je confirme que ce n’est pas au Maroc que ça va changer.
Le lendemain, je pars avec Laurence, une étudiante québécoise en échange avec moi, pour visiter la Médina de Marrakech. Nous nous promenons dans les rues étroites et prenons le thé dans un café de la place Djemaa el-Fna, attraction principale de Marrakech. Nous visitons ensuite les tanneries, où des hommes travaillent les peaux de chèvre, de mouton et de chameau afin d’en faire du cuir utilisé dans la confection d’objets divers. La visite s’effectue avec un bouquet de menthe sous le nez afin de masquer l’odeur de la fiente de pigeon utilisée pour ramollir les peaux de bête. La soirée est beaucoup mieux que la précédente: nous sortons dans un bar karaoké puis nous nous déplaçons au Theatro, une “boîte” située dans le casino de Marrakech.
(…) nous mangeons un déjeuner traditionnel: omelette au fromage et khliaâ (viande séchée de Fes), pain frais, huile d’argan, miel et amlou (beure épais fait d’un mélange d’amandes, d’huile d’argan et de miel).
Le lendemain, nous allons dans un petit resto où nous mangeons un déjeuner traditionnel: omelette au fromage et khliaâ (viande séchée de Fes), pain frais, huile d’argan, miel et amlou (beure épais fait d’un mélange d’amandes, d’huile d’argan et de miel). Ce repas est définitivement le point fort de ma fin de semaine. Nous revenons ensuite à Casablanca et sommes pris dans un embouteillage causé par la folie qui règne dans tout le pays en vue du match Maroc vs Tanzanie pour les qualifications de la Coupe d’Afrique.
C’était une belle fin de semaine, mais je ne peux m’empêcher de penser que la prochaine fois il faudra sortir des sentiers battus.