Les Berbères

L’Afrique du Nord regroupe plusieurs ethnies autochtones que l’on désigne sous le nom de “Berbères” ou “Amazigh” dans leur langue. À une certaine époque, ils se nommaient Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides. Ils occupaient un large territoire, allant de la vallée du Nil jusqu’à l’Atlantique en passant par le Sahara. Les berbères ont ensuite connu la conquête romaine, la christianisation, l’invasion vandale, la conquête arabe et finalement la conversion à l’islam. Maintenant, on retrouve des berbères dispersés à travers plusieurs pays, notamment le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Tunisie et l’Égypte.¹

Au Maroc, les berbères forment de 50% à 65% de la population et vivent principalement dans les régions montagneuses de l’Atlas, du Rif et au sud. Chaque région possède des traditions différentes et l’on peut généralement identifier la provenance d’un berbère en fonction de ses traits et de son habillement. Les femmes portent des vêtements colorés et parfois même de grands chapeaux tressés. Certaines ont un tatouage sur le menton qui servirait à indiquer qu’elle sont mariées ou qu’elles sont protégées du “mauvais oeil”, selon les croyances et les régions. Une autre pratique, beaucoup moins répandue, est celle du village de Bhalil dans lequel les femmes portant un drap blanc sont mariées et celles en portant un de couleur ne le sont pas.

Lors de mes passages dans les villages berbères, j’ai remarqué plusieurs choses. Notamment, le taux d’individus atteints d’une maladie liée à la consanguinité semble assez élevé, à en juger par le nombre d’enfants atteints d’une forme de trisomie. Dans les petits villages de montagne, la pauvreté est omniprésente et les conditions de vie sont souvent au minimum. Malgré tout, les gens semblent très heureux, surtout les femmes et les enfants qui sont souvent souriants. Les berbères que j’ai rencontrés ont toujours été très accueillants et font définitivement sentir aux étrangers qu’ils sont les bienvenus chez eux.

¹ Wikipedia, Berbères. http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères