La vie sur le campus
Dès mon arrivée au Maroc, j’ai été rapidement confronté aux différences culturelles. En lisant les prochaines lignes, il faut garder en tête qu’ici le temps est une denrée abondante. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain Incha’Allah (si Dieu le veut).
Je me suis donc installé dans l’une des petites chambres au #22 du pavillon D du campus de l’ISCAE Casablanca, mon lieu de résidence pour les 4 prochains mois. Situé en banlieue éloignée de Casablanca, le campus de l’ISCAE offre plusieurs services aux étudiants, notamment: cafétéria, café, salle multisports, terrain de tennis, piscine, résidences, bibliothèque, etc. Le strict minimum étant fourni, j’ai dû me procurer des draps, un oreiller et tous les autres accessoires requis. Mon co-chambreur se nomme Isaac et vient de Khenifra, une petite ville située dans le moyen-atlas. Il y a environ 400 étudiants sur le campus, tous sont marocains et 85% sont des filles, exceptés les quelques étudiants étrangers dont je fais partie, qui viennent du Québec et de la France.
Vous vous rappelez ce que je disais à propos du temps ? Eh bien, cela s’applique aussi aux processus administratifs. Effectuer le choix de cours a donc été un peu plus complexe qu’à l’habitude. J’ai finalement trouvé des cours dont le ratio difficulté/pertinence est intéressant pour moi et qui me permettront de maximiser mes sorties du campus à la découverte du Maroc.
À propos de la difficulté des cours, j’ai été extrêmement surpris par la quantité de travail demandé pour chaque matière. Les étudiants réguliers de l’ISCAE ont de 8 à 10 matières par semestre et chaque matière est de difficulté comparable aux cours de la faculté d’Administration de l’Université Laval. Il faut savoir qu’au Maroc le système d’enseignement public est de piètre qualité et que la demande pour les instituts public/privé comme l’ISCAE est très grande. Chaque année, il y a près de 2300 demandes déposées à l’institut et suite à une série d’examens, que certain mettent jusqu’à 2 mois à préparer, seuls 150 candidats sont retenus. Un diplôme de l’ISCAE, 2e école d’administration en Afrique, ouvre donc toutes les portes des grandes entreprises.
Les marocains sont reconnus pour être chaleureux et hospitaliers. Je confirme que c’est totalement vrai et que ça rend mon séjour très agréable.
Les marocains sont reconnus pour être chaleureux et hospitaliers. Je confirme que c’est totalement vrai et que ça rend mon séjour très agréable. Il est vraiment facile d’engager la conversation avec les étudiants autant qu’avec les étrangers à l’extérieur du campus.
Je profite de chaque fin de semaine pour partir dans d’autres villes, d’ailleurs vous aurez plus de nouvelles à ce sujet prochainement. Il y a déjà deux semaines qui se sont écoulées depuis mon arrivée et j’espère qu’il ne me manquera pas de temps pour visiter tout ce qu’offre le Maroc.